Fécamp – Cité des Terre-Neuvas et de la bénédictine

Avec son abbatiale médiévale, son musée des Terre-Neuvas et sa distillerie Bénédictine, Fécamp mérite mieux qu’un détour. Appelée la « porte du ciel » par un prélat au XIIe siècle, cette ville cauchoise, connue pour sa relique du Précieux Sang du Christ, fut un haut lieu de l’Occident chrétien jusqu’à la Révolution. Après la destruction de l’abbaye, qui régnait sur les hommes et les âmes, Fécamp s’est orienté avec succès dans la grande pêche à Terre-Neuve.

Premier port morutier français au début du XXe siècle, Fécamp perdit pied avec la généralisation des chalutiers à moteur. Mais nombre de ses enfants sont toujours marins dans d’autres ports. La ville fut aussi le théâtre d’une aventure industrielle et commerciale comme seul le XIXe siècle savait les produire : la Bénédictine. Cette liqueur mondialement connue, fabriquée avec 27 plantes et épices, a été commercialisée par un certain Alexandre Le Grand à partir d’une recette, affirmait-il, inventée par un moine de l’ancienne abbaye. A défaut d’être solidement attestée par les historiens, cette thèse avait l’insigne mérite de faire le lien entre ledit Le Grand et la prestigieuse abbaye.

Fécamp est une commune française du département de la Seine-Maritime, en Normandie. Elle est située en hauteur sur la rive droite de la rivière Seine, à une quinzaine de kilomètres en amont de Rouen.

Fécamp est une ancienne ville corsaire, aujourd’hui connue pour ses plages de sable fin, son port de pêche et son abbaye bénédictine. La ville est également connue pour ses fromages, ses pommes et ses poissons fumés.

L’abbaye de Fécamp est une ancienne abbaye bénédictine située dans le centre-ville de Fécamp. Elle a été fondée en 658 par Saint-Ouen, évêque de Rouen. Aujourd’hui, l’abbaye est un musée qui abrite une collection d’objets religieux et d’art. L’abbaye est ouverte au public tous les jours de 10h à 18h.

Le port de Fécamp est un important port de pêche situé sur la côte normande. Il est également un port de plaisance et de croisière. Le port est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Les plages de Fécamp sont les principales attractions de la ville. Les plages de sable fin sont bordées de falaises et offrent une vue magnifique sur la mer. Les plages sont ouvertes tous les jours de 9h à 18h.

Le musée des arts et métiers de la mer est un musée situé dans le port de Fécamp. Il présente une collection d’objets liés à la pêche, à la navigation et à la marine. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.